La méthode Grinberg

La Méthode Grinberg enseigne à unifier l’attention du corps et de l’esprit et puiser dans les facultés du corps à transformer la douleur et la peur de façon à élargir les perceptions de la vie pour s’accomplir et s’enrichir de la vie plutôt que de se renfermer et additionner les murs en soi.

En tant qu’êtres humains, nous avons la capacité de créer un changement pour améliorer notre vie, notre santé et nos objectifs. Plus nous nous développons individuellement et librement, plus nous avons un impact positif sur le monde qui nous entoure. Les praticiens de la Méthode Grinberg se sont consacrés à enseigner exactement cela, dans différentes parties du monde, à plus de 500 000 clients, au cours des 30 dernières années.

 

Cette pratique a été créée par Avi Grinberg, ancien infirmier qui démarra sa pratique dans l’armée israélienne à destination des traumatismes de guerre et des soignants. Il a également puisé dans différentes pratiques comme le zen,  la réflexologie, la gestalt thérapie, les soins traditionnels indigènes. Il concentre cette pratique holistique  sur l’attention du corps. Au cours de la formation professionnelle, vous apprendrez à maîtriser l’art de créer des séances sur mesure pour apprendre aux gens à mettre fin aux schémas limitants et à soutenir leur processus de guérison.

être son corps - être son potentiel- être unique

La peur est ce qui nous lie à notre survie et nos priorités

La méthode Grinberg enseigne à s’incarner et devenir son corps en devenant conscient de notre faculté à prêter attention à travers le corps plutôt que de considérer le corps comme un appendice contrôlé par la tête et la pensé.  La méthode enseigne à incarner notre attention de façon à ce que notre attention contienne le corps et ce qu’il perçoit, ainsi de faire UN entre notre corps et notre esprit. Notre corps est notre potentiel et nous permet de percevoir et d’expérimenter la vie de façon unique. Cependant, les attentes culturelles, éducatives et familiales ont formées notre attention au travers de schémas qui limitent la perception de soi et du monde. Au fur et à mesure nous avons perdu cette capacité qu’ont encore les enfants à être pleinement dans ce qu’ils vivent. Penser, agir, être en relation à l’espace qui nous entoure, resssentir des émotions variées en tant qu’expérience unie et totale de la réalité sont altérés par les schémas auxquels nous nous identifions.  La méthode Grinberg enseigne à récupérer la faculté à apprendre de chaque situation et à s’adapter de façon à s’accomplir dans la vie de façon singulère et individuelle.

La méthode Grinberg enseigne à expérimenter l’énergie de la peur de façon à être dans le présent, intense et en lien avec nos besoins. Le corps sait qu’il est périssable et c’est pourquoi il produit de la peur pour être attentif et en présence de ses moyens.  Nous sommes issus de sociétés occidentales dont l’objectif est de dompter la peur en créant des murs et en faisant tout pour l’éviter ou la nier. Le monde est toujours en mouvement, quand nous cherchons à figer la réalité nous restons dans le passé et perdons notre attention à l’instant.

La peur est le moyen de sentir notre peps, notre vitalité, notre curiosité de la vie et des autres. Nous avons à traverser la peur dans tous les domaines de notre vie : personnel, professionnel, relationnel, familiale… Cela veut dire que dans chacun de ces aspects nous avons développés des attitudes repétitives qui éteignent notre feu intérieur, notre capacité à penser, à accepter la part de mystère qui peut exister dans la vie, à perdre notre motivation face à nos rêves, notre boussole intérieur au milieu du flot ambiant, ect… 

La méthode grinberg enseigne aussi à drainer et distinguer les vieilles peurs mémorisés qui entraves l’expérience du présent de celles qui concernent les accomplissements actuels de façon à rester en devenir, ouvert à la vie , l’environnenment.

Transformer la douleur

esther cohen prendre corps

L'enseignante

Esther Cohen Praticienne Grinberg Method depuis 15 ans (2007) et fondatrice de Prendre Corps- formation professionnelle. 

J’ai toujours été intéréssée par le développement humain, le mien, celui d’autrui et les arts vivants, c’est pourquoi j’ai des compértences professionnelles dans ces 2 champs.  EJE pendant 10 ans avec un grand intérêt pour la psychanalyse et les modes d’éducation active. J’ai toujours mené en parallèle une vie artistique autour des arts vivants jusqu’à en faire mon métier pendant de nombreuses années, explorant le corps, le mouvement, la voix,  l’écriture, la philosophie, travaillant sur la présence.

Mais au fond, c’est une recherche personnelle autour de l’identité, la relation à la réalité, la « vérité »qui m’a toujours poussée dans les confins de l’âme humaine, issue de parents déracinés et ayant vécus des guerres. La réparartion, la transmission et la créativité  sont des valeurs qui font partie de mon essence. Dans mon parcours, j’ai découvert la Grinberg Method que je pratique depuis 2007 et qui m’a donné les clefs pour changer de façon significative et concrète ma relation aux monde et aux autres et trouver la joie en toute circonstance. Cette pratique entre science, soins traditionnels ethniques, méditaion et créativité répond à mon besoin d’évolution permanente, d’apprentissage et de transmission de la joie.

J‘ai effectué un cursus de formation pour être enseignante Grinberg Method pendant 3 ans avec les fondateurs- Avi Grinberg et Ruth Elkana . Je suis aussi membre active de l’association Internationnal des Praticiens-nes Grinberg Method IAGMP.